Présentation du concours Tripalium

L’Association Tripalium organise depuis 2012 le concours de plaidoirie «Tripalium» dédié au droit social.

Ce concours est ouvert à l’ensemble des élèves-avocats de l’EFB, de l'Hedac, ainsi qu'aux étudiants de Master 1 et 2.

« Tripalium » se déroule en quatre tours durant lesquels l’étudiant est amené à défendre les intérêts d’un client (salarié ou employeur) devant un jury composé de professionnels du droit (avocats, ma
gistrats, professeurs et juristes) dans le cadre d’une simulation d’une audience prud’homale.

Les candidats doivent à la fois faire preuve d’inventivité, d’éloquence mais également convaincre leur auditoire au terme d’une argumentation juridique en droit du travail.

Au cours des deux premiers tours, les candidats s’affrontent sur des cas fictifs. A l’occasion de la finale, un véritable dossier composé de multiples pièces sera même confié aux candidats avec le respect d’un mini principe du contradictoire, afin de se rapprocher au plus près de ce qui constitue le quotidien d’un avocat en droit du travail.

«Tripalium» offre donc aux étudiants et aux élèves avocats de droit social la possibilité de découvrir et mesurer leurs qualités oratoires avant de porter la robe, mais également de rencontrer de nombreux professionnels spécialisés en droit du travail.

Le finaliste se verra offrir une robe d’avocat.

« Tripalium » est organisé en partenariat avec l’Université Paris 2 Panthéon Assas et l’EFB (Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'Appel de Paris), ainsi qu’un cabinet d’avocat.

Parrains du concours Tripalium

Partenaires :

Parrains actuels :

Précédents parrains :

M2 DROIT SOCIAL GÉNÉRAL

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône

© By AJDS 2019-2020. Tous Droits réservés.